Fêter, une façon d’exister dans l’espérance !

Le dimanche 12 avril, à l’occasion de la visite d’une importante délégation de France –  l’Association Protestante Française de Beyrouth, conduite par son Président Marc Friedel, le Défap (Service protestant de Mission) et son Secrétaire général Bertrand Vergniol, Présence Protestante Française au Liban et son Président Anis Nassif – la communauté des Hauts de la Colline, autrement connue sous le nom d’Eglise Protestante Française de Beyrouth, rassemblait plus de 150 personnes à sa grande fête paroissiale pour exprimer un double message : Merci à Dieu, le Maître du temps et des projets et bienvenue aux amis partenaires de l’EPFB ! L’Eglise est toujours là grâce au bon accueil et au soutien du Collège Protestant Français, nous attendons avec impatience notre nouveau temple.

sahiouny
Le pasteur Pierre Lacoste de l’EPFB accueillant le Révérend Salim Sahiouny

Plusieurs personnalités du monde protestant libanais étaient présentes au culte :  Soeur Maryam Nour, prieure du Couvent Carmélite Saint-Joseph de Méchref, le Révérend Salim Sahiouny (Président du Supreme Council of Evangelical Churches of Syria and Lebanon), le Docteur Sabra, Doyen de la Faculté protestante de théologie (NEST), le Juge Fawzi Dagher membre du Synode Évangélique. Madame la Présidente du Conseil presbytéral de l’Eglise Allemande de Beyrouth.

 

 

 

 

 

 

IMG_1399
Anis Nassif, Président de Présence Protestante Française au Liban

Au cours de sa prédication, le pasteur Bertrand Vergniol engageait une promesse ferme de reconstruction d’un lieu de culte clairement identifiable comme lieu de prière et d’engagement l’Eglise  protestante française.

M. Anis Nassif, Président de PPFL, au moment du vin d’honneur,  faisait part de son vœu de replacer au centre du projet l’établissement (CPF) les valeurs du protestantisme.

 

 

 

 

 

IMG_1396Toute la communauté Malgache s’était rassemblée pour l’occasion. Le témoignage vibrant de sa chorale fut tout particulièrement apprécié. C’est aussi l’une des grandes missions de l’EPFB que d’accompagner ces femmes domestiques dont les conditions de vie et de travail sont souvent révoltantes.

La journée s’est achevée dans la joie d’un repas festif où les uns et les autres furent entraînés dans la danse et le chant. L’anniversaire de la petite Mitia et d’Hasna furent célébrés.

 

 

 

Merci à tous pour ce temps fort de la vie de notre communauté ! Malgré la prise de distance de plusieurs depuis le changement de lieu de culte et de pasteur, la communauté des Hauts de la Colline est toujours là, vivante et joyeuse. Par la grâce de Dieu nous poursuivons la route !

La délégation de France et les amis de l’Eglise Protestante Française de Beyrouth accueillie au Collège Protestant pour sa fête de paroisse (12 avril 2015)

 

 

Leave a Reply