Et si on faisait le mur (de notre cimetière) ?

Vous avez été nombreux à nous demander des nouvelles du mur du cimetière quand vous avez appris que le mur du cimetière juif de Beyrouth qui jouxte le notre, s’était écroulé après les pluies diluviennes la semaine dernière.

Notre mur va bien, enfin, il ne s’est pas (encore) écroulé lui. Il s’en ait fallu de peu pourtant puisque à 5m près nous subissions les mêmes déboires.

Néanmoins, ce fait a le mérite de révéler le problème de ces murs centenaires faits de sables qui s’effritent avec le temps et les intempéries. On peut voir dans tout Beyrouth que ce type de mur est dangereux car très fragiles.

Ainsi, nous n’attendrons pas quelque chose de semblable se passe pour réagir et avons décidé d’anticiper pareille mésaventure en prenant l’attache d’entrepreneurs et ingénieurs bâtiments/structures pour faire des séries de préconisations que nous mettrons en travaux le plus tôt possible.

Voici quelques photos spectaculaires, qui vont encore nourrir un peu plus l’histoire de cette rue de Damas, ancienne ligne de démarcation entre Beyrouth Ouest et Est pendant la guerre, qui abrite depuis le 19ème siècle un cimetière juif caché, d’une communauté qui ne compterait plus qu’une trentaine d’âme dans tout le pays.

Ici, la limite entre les 2 murs donnant sur la rue de Damas.

Leave a Reply