Un nouveau Président au Supreme Council !
Vendredi 18 janvier 2019, au siège du Supreme Council (Rabieh), les Eglises protestantes de Syrie et du Liban se sont réunies en Assemblée générale pour élire leur nouveau Président.
Avant de céder sa place, le Président Rev. Salim Sahiouny présentait un ultime rapport moral aux accents testamentaires. Neuf mandats – dont le premier remonte à 1983, consacrés à la défense et au développement du protestantisme libanais ainsi qu’au maintien de son unité. Dix-sept Eglises de sensibilités théologiques fort diverses composent aujourd’hui le Supreme Council. “Il a fallu certains jours mettre les questions de personnes de côté” pour ne pas perdre l’intérêt général d’un protestantisme syro-libanais ultra minoritaire au Levant. Le Rev. Sahiouny a également œuvré pour renforcer l’enseignement scolaire protestant très influant au Liban. Au moment où le rez-de chaussé du nouveau siège social du Supreme Council vient d’être inauguré (12/01/19), le Président exprime sa reconnaissance pour le chemin parcouru et sa confiance en l’avenir. L’Assemblée se lève pour saluer le ministère de celui qui a “porté l’Eglise pendant trente-cinq années et su planter les semences de l’amour de Jésus.” (Extrait d’un discours préalable).
Trois candidats avaient exprimé leur souhait d’être élus à la présidence du SC, dont le Rev. Habib Badr, connu au Liban pour son œcuménisme et son ouverture théologique. Ils se désistèrent finalement les uns après les autres en faveur du Rev. Joseph Kassab, manifestant ainsi leur attachement à l’unité protestante syro-libanaise.
Nous lui adressons nos messages d’encouragement et lui souhaitons sagesse, écoute et détermination pour cette belle aventure au service de toutes les Eglises protestantes de Syrie et du Liban.