“Pentecôte au vert”
Le Dimanche 15 mai 2016, l’Eglise protestante française de Beyrouth procédait à sa désormais traditionnelle excursion de printemps. Destination Mtein pour un culte de Pentecôte au vert et une journée de détente en pleine nature.
Pour ce faire, deux bus de 50 places au trois quart pleins étaient affrétés ; pique-nique et matériel de sono sur batterie chargés en soutes. Le culte, entre chants malgaches et français (accompagnés par Hélène), lectures et prières partagées, nous entraînait dans le sillage de la première Pentecôte, appelant chacun, par les mots de l’Évangile de Jean à la vie dans l’Esprit. “Le Père vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix” (Jean 14.1.27)
La belle assemblée multicolore composée d’une centaine de personnes se laissait ensuite aller à la détente d’une journée au vert, un grand luxe pour celles et ceux qui ne quittent jamais l’atmosphère sur-pollué de la capitale.
Pique-nique partagé ; échange d’un samoussa contre une bière bien fraîche ici ; là, un peu plus loin, des enfants jouent. Un petit vent frais vient concrétiser la bénédiction en jour de canicule (35 degré à Beyrouth). Très vite les dames demandent si on peut danser. La sono change soudain de registre entre zouk-afro et cantiques malgaches aux rythmes irrésistibles.
Les corps se détendent en remuant, les rires se lisent sur les visages.
D’autres préfèrent aller marcher un peu plus loin, dans le silence de la pinède de Mtein. On se quitte, trop tôt mais heureux, reconnaissants. La prochaine excursion est déjà programmée pour l’automne. Merci Wendela pour cette organisation sans faille !