Un culte pas comme les autres

manif rose
Revendiquer ne sert à rien disent certains… Et comme se taire ne sert à rien non plus, autant revendiquer!

Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante française de Beyrouth solidaire de sa communauté malgache a fermé ses portes dimanche 1er Mai 2016 pour cause de revendications syndicales.

Depuis six années, le premier dimanche de Mai est la date choisie par quelques ONG spécialisées dans l’aide aux employées de maison (Amel, Finasol, ARM,Insan… ) pour organiser une manifestation. Pierre et moi avons participé au défilé.

Trois cent personnes ont pris part à ce défilé joyeux et coloré pour revendiquer leurs droits sous le regard bienveillant des policiers qui encadraient le cortège. Au Liban, les employés de maison ne sont pas soumis au code du travail mais au système “”Kafala” qui ne leur garantit que très peu de droits. Corvéable toute la journée, un seul jour de congé le plus souvent optionnel,  passeports retirés, leur vie pendant les trois années que dure le contrat est entièrement soumise à l’arbitraire de leurs patrons. Notre Église est composée à 80% de personnes malgaches employées de maison. Malgré la charge de travail, la pression psychologique, l’ isolement, les brimades même pour certaines, elles viennent dimanche après dimanche louer Dieu. Leurs sourires, leurs chants empreints de joie réchauffent notre culte. “Ne soyez pas tristes! La joie qui vient du SEIGNEUR, voilà votre force!» (Néhémie 8 v 10) : Voilà l’appel que m’adressent mes sœurs malgaches. Christine Lacoste

manif 4
Malgaches, africaines, 300 personnes défilant pour dénoncer les abus d’un système employant 250 000 personnes au Liban ; une histoire de goutte d’eau…
manif 2
Descente de la rue Monod au rythme des slogans : “rendez-nous la dignité !”

 

Leave a Reply